Le Subaquatique Club de Haguenau mis à l'honneur dans DNA

DNA

BISCHWILLER Le Subaquatique Club de Haguenau intervient au collège

Plonger pour reprendre pied


Récemment récompensé à Paris d'un « Educasport Awards », le Subaquatique club de Haguenau
continue d'initier la plongée à des élèves du collège Maurois de Bischwiller. En toute fin de formation, les moniteurs accompagnent des adolescents, au parcours scolaire difficile, jusqu'au grand bain, dans la mer Méditerranée.

 

dna2 Article DNA Subaquatique club de Haguenau
En juin, les collégiens sont allés jusqu'à Marseille pour plonger. Certains voyaient la mer pour la première fois. DOCUMFNTS REMIS Le baptême de plongée, puis les séances d'entraînement, se sont déroulés à la piscine de Drusenheim. DOCUMFNTS REMIS

 

 


Il a fallu départager quelque 200 projets nés au Chili, en Inde, au Tchad ou en Espagne. À l'occasion du forum « Educasport Monde », fin novembre à Paris, treize prix décernés par l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels) ont récompensé les meilleures initiatives d'éducation par le sport dans le monde.
Le Subaquatique club de Haguenau (SGH) a décroché l'un de ces « Educasport Awards 2013 » dans la catégorie « sport et lutte contre les exclusions ». Cette distinction récompense le travail de toute une année scolaire auprès d'élèves en difficulté du collège André-Maurois de Bischwiller : une belle aventure qui a mené les adolescents jusqu'à Marseille. À l'initiative de Chantal Mabire, monitrice de plongée et présidente du SGH, et de Thierry Schaefer, également moniteur du club, des collégiens de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) ont reçu chaque semaine la visite de plongeurs expérimentés. Ces élèves, tous autour de 13 ans, ont un parcours scolaire et personnel chaotique. « Ils sont réfractaires à l'apprentissage et à l'autorité, explique Chantal Mabire. L'idée est de valoriser ces enfants en leur donnant accès à un sport absent du milieu scolaire et les ramener vers des apprentissages fondamentaux par la préparation et la pratique de la plongée. » En effet, mettre les enfants directement sous l'eau n'était pas envisageable. Les moniteurs de plongée du club — Sophie Schwartz, Fanny Halat, Pierre Muller, Daniel Roeder, Gaëtan Loisel, Sébastien Mapps, Christian Steinmetz, Pascal Wucher — sont donc d'abord intervenus en cours tout au long de l'année pour assurer des animations liées à leur sport et relevant de cours de français (vocabulaire spécifique de la plongée), de mathématiques (calcul de consommation), de physique (calcul de pressions), de biologie (faune et flore), de géographie (mers du monde) et d'histoire (épaves célèbres). « L'ensemble de ces interventions a permis de travailler des notions scolaires de façon plus concrète et de créer un climat de confiance entre adultes et élèves », raconte la présidente du SGH.

 

Le directeur de la Segpa s'est lui aussi jeté à l'eau

Le module s'est achevé pour tous par un baptême de plongée à la piscine de Drusenheim —le matériel avait été mis à disposition par le SGH. Pour les élèves volontaires, une suite plus ambitieuse a été mise en place. Les moniteurs ont emmené Amélie, Anne- Dehlia, Lucas, Thomas, Caner, Alan, Cibel, Geoffrey, Franck et Dylan pendant cinq jours à Marseille pour plonger en mer ! Pour beaucoup, c'était la découverte non seulement de la mer, mais aussi du train et de l'éloignement de la famille. À l'issue de la semaine, sur dix enfants qui avaient fait le déplacement, encadrés par six moniteurs du SGH et deux moniteurs de la structure d'accueil sur site, trois ont validé leur niveau I FFESSM (un vrai brevet de plongeur obtenu après plusieurs plongées encadrées pouvant aller jusqu'à 20 mètres de profondeur) — les autres ont décroché des niveaux de plongeurs d'or (descente jusqu'à 20 m), argent (jusqu'à 12 m) et bronze (jusqu'à 6 m).
À noter que Philippe Nagels, directeur de la Segpa du collège André- Maurois, n'a pas hésité lui non plus à se jeter à l'eau. Non content de prendre en charge toute l'organisation pratique du voyage et les actions commerciales visant à le financer, il a passé son brevet de niveau I à Marseille en même temps que les élèves. « Cela a apporté beaucoup au groupe car les enfants ont été mis en confiance par le fait que leur directeur participait à la formation et aux plongées aussi », tient à souligner Chantal Mabire. Fort de cette belle expérience, le club haguenovien a repris ses interventions au collège Maurois, toujours auprès d'élèves de Segpa. Cette année, Benjamin, Samuel, Christelle, Lucas, Kylian, Pierre, François, Thierry, Alysea... ont goûté à la plongée en piscine en novembre et en décembre, à raison d'une séance par semaine. Les animations en classe vont perdurer jusqu'au mois de juin, puis les apprentis plongeurs mettront à leur tour le cap vers Marseille pour, enfin, s'immerger à leur tour dans la Grande Bleue.

UN CLUB QUI COLLECTIONNE LES PALMES

 

dna3
Le 29 novembre à l'Hôtel de Ville de Paris, Chantal Mabire a reçu l'Educasport Awards des mains du nageur Frederick Bousquet (à dr.) et d'Hugues Tranchant, directeur adjoint de la Direction nationale de la protection judiciaire de la jeunesse. DOC REMIS
Le Subaquatique Club de Haguenau (SCH) a été fondé en mai 1984. Il est actuellement présidé par Chantal Mabire, qui a pris la succession de Pierre Jung, à la tête de SCH pendant plus de vingt ans. Le club compte cinquante-trois membres, presque exclusivement des adultes, qui s'entraînent à la piscine de Betschdorf les lundis soirs et, tous les dimanches matins (y compris en hiver) à la gravière des Chalets du Lac de Beinheim Au SCH, on pratique la plongée loisirs, mais on assure aussi la formation, du débutant au niveau 4 Un quart des membres sont en effet initiateurs ou moniteurs brevetés. Le SCH, qui dépend de la FFESSM (Fédération française des études et des sports sous-marins), est adhérent de l'Office des sports et loisirs de Haguenau. Le club, qui participe chaque année à l'opération Loisirs Évasion et aux Aquafolies, a été mis à l'honneur par la mairie lors du récent Gala des Champions (DNA du 14 janvier) pour avoir décroché trois titres : lauréat régional puis national de l'opération « Fais nous rêver », pilotée par titres : lauréat régional puis national de l'opération « Fais nous rêver », pilotée par l'Apels et le ministère Jeunesse et Sport, ainsi que l'Educasport Awards.

 

Arcitcle repris du journal: Dernières Nouvelles d'Alsace DNA

Retrouver l'article sur le site de DNA: Cliquez ici

< Retour