L'Est brille à l' Est

 

 

      Après son titre de Champion d'Europe Junior en NAP sur 400is à Istanboul début Août, Colas Zugmeyer fleurte à nouveau avec le podium du Championnat d'Europe d'orientation sub fin Août à Gyékényes en Hongrie en s'offrant avec son compère d'entraînement Yan Ploetze une très belle troisième place à l'épreuve MONK.

40194965_2196302370627182_3169916749004931072_n.jpg41408180_2203189366605149_5634287529394962432_o.jpg

Tous deux licenciés au CPSelestat et évoluants dans la catégorie junior l'entraineur de l'équipe de France à fait le pari de leur faire prendre de départ de cette épreuve dans la catégorie senior.

Choix gagnant, ils devancent les pointures de la discipline que sont les Russes, Estoniens, Allemands, Tchèques ou Slovaques entre autres et explosent du même coup le record de France.

Être champion dans une discipline n'empeche pas de l'être dans une autre, NAP et Orientation peuvent offrir à nos jeunes juniors et seniors compétiteurs de belles expériences de compétitions à l'internationale et avec un entraînement conjoint nous pouvons les mener jusqu'aux podiums.

Bien souvent à ce niveau là on retrouve des nageurs de NAP internationaux lors des grands rendez vous d'orientation sub.

Sur un parcours de 600m, le podium se joue entre 5'15'' et 5'30''.....véritable biathlon aquatique melant vitesse et technicité

Viendrez vous relever le défi ?

Les grands clubs de NaP Francais commencent à s'interesser de près à l'orientation comme le PPO, Pays d'Aix Natation, le CNHC....et vous ?

La commission régionale Grand Est dispose de tous les moyens nécéssaires pour vous faire découvrir la discipline et permettre aux nageurs de progresser rapidement pour atteindre de nouveaux objectifs, de nouvelles perspectives.

 
Il est tout beau
il est tout neuf
il sort de l'imprimerie,
demandez le, consultez le,
reservez vos dates,
le calendrier des activités de la commission orientation sub est en ligne
 
 
 
 
 
 
Francois-Cetre-T7298727.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ORI HANDI
UNE PREMIÈRE A LA GRAVIÈRE DU FORT


     Sur proposition de la CTR EST HANDISUB, la commission orientationSUB EST s'est jointe aux commissions bio et audiovisuelle le 29 Juillet pour faire découvrir ses activités auprès des Plongeurs En Situation de Handicap
 
 
Francois-Cetre-P7290166.jpg
 

     Après une présentation en vidéo des différentes possibilités, loisir ou sportive, proposées par la commission et des explications sur l'utilisation des planchettes équipées de compas et de compte tours venait l'heure de se mettre à l'eau pour découvrir l'orientation sub.
Francois-Cetre-T7298717.jpg    
     Notre matériel n'etant pas vraiment adapté aux PESH, préalablement à cette journée nous avons fait des essais avec les moniteurs handisub afin de permettre aux plongeurs de pouvoir pratiquer en toute sécurité et le plus à l'aise possible et au final le moniteur a été le propulseur du PESH en se positionnant au dessus de lui en le tenant par le bloc, le PESH tenait la planchette et indiquait avec les bras ou la tête la direction a son moniteur.


     Très belle journée de partage inter commissions ou chacun a pu apprendre de l'autre et quelques idées de modifications du matériel sont apparues pour permettre aux PESH de
pouvoir pratiquer encore plus facilement l'orientation.

 
 

    
Francois-Cetre-T7298769.jpg

     Après les jeunes en PMT de 8 à 14 ans, les plongeurs à partir du niveau 1, la commission orientation sub montre encore une fois que ses activités peuvent être pratiquées par tous.

   




                                                                                                              Laurent Rieffel
 championnat EST 2017 d'orientation subaquatique OPEN

STAGE MF1

Les 18 et 19 avril 2015 à la Gravière du Fort à HOLTZHEIM (67) a eu lieu la formation de la première promotion de moniteurs-entraîneurs fédéraux 1er degré en orientation subaquatique issus de la passerelle inter-commissions.
Nous avions en effet l'année dernière par le biais de cette passerelle participé à la formation initiateur-entraineur en orientation subaquatique.
Sous la houlette de Mrs Serge ZAEPFEL et René KOBLER, instructeurs nationaux de la C.N.O.S, sept stagiaires venant des régions Alsace, Champagne-Ardenne, Franche Comté, Lorraine, Nord Pas de Calais et Normandie s'attaquaient au copieux programme concocté par nos deux instructeurs.
Après une formation de juge 1er degré le samedi matin ou nous avons vu les différents règlements des compétitions, enfants/jeunes en PMT, classic pour les plongeurs et élite pour les nageurs.
L'après midi était consacré à la théorie de l'orientation loisir et ludique pour les enfants à partir de 8ans qui peuvent ainsi s'adonner a une nouvelle activité de plein-air, mais aussi les plongeurs désirant apprendre à se servir de leur compas ou de leur boussole.
Ils peuvent aussi pratiquer l'orientation sous forme de compétition en milieu naturel puisque depuis cette année la commission leur propose de se mesurer entre eux sur des parcours adaptés.
Le dimanche fut l'occasion de mettre en pratique dans les eaux limpides de la Gravière du Fort tout ce qui nous avait été inculqué précédemment et ainsi utiliser les planchettes de navigation, les compas et les boussoles afin de maitriser l'ensemble des outils de navigation.
Après un repas convivial sur place, ce sont sept MEF 1 qui sont repartis vers leurs régions d'origine afin de transmettre leurs connaissances et contribuer ainsi à l'essor de cette belle discipline

F ARAUJO
Archimède club REIMSMEF 1 OSPhoto de groupe avec prénom 501

JOURNEE D’INITIATION AU LAC DU DER

 

IMG 0067

Le samedi 13 juin 2015, la commission inter régionale Est d’orientation subaquatique organisait une journée d’initiation au lac du Der en Haute Marne.

Animée par Frédéric ARAUJO , MEF1OS , vice président dela CROS, Gérald HORNUT, MEF 1 OS du club des Palmes Barisiennes et Serge ZAEPFEL, président de la commission nationale et Instructeur national.

 

Cette séance a rassemblé une vingtaine de plongeurs venant de la Marne et de la Meuse, sous des conditions météo excellentes et assisté au point de vue logistique par Stéphane et des membres de son club le GRES de

Saint Dizier. 

Les plongeurs ont pu le matin découvrir ou redécouvrir l’art et la

manière de se servir d’un compas. Puis vint le moment de se mettre a l’eau et de mettre en application ce qui venait d’être exposé. 

Après une pause repas bien mérité, les nageurs et plongeurs se remettaient à l’eau pour continuer l’application en PMT ou en bouteilles.

Vers 16h00, fin de l activité et après démontage du parcours,

un petit pot réunit l’ensemble des participants.

L’occasion pour moi de remercier les plongeurs qui avaient bien voulu se déplacer pour cette journée.

L’occasion aussi d’un merci tout particulier à Stéphane et son équipe du GRES de Saint Dizier qui se sont occupés de toute la partie logistique.

IMG 0076

 

En résumé, une belle journée qui sera certainement renouvelé l’ an prochain.

D’ores et déjà, la CROS EST vous donne rendez vous le 4 juillet 2015 à la gravière du fort pour une journée d’initiation , ainsi que les 12 et 13 septembre 2015 toujours à la gravière pour la faites de la plongée

 

 

 

F. ARAUJO

MEF 1 OS Vice président de la CROS EST

IMG 0090