Rando Souterraine

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1Note 0.00 (0 Votes)
Proposé par lu 1013 fois
Rando Souterraine
Date : 14/10/2017
Date de fin : 15/10/2017
Commission Souterraine
RANDONNEE PALMEE SOUTERRAINE 2017: DOUBS - HAUTE SAONE
Du samedi 14 octobre, 13h au dimanche 15 octobre 11h00. 
Cette sortie se déroule pour le samedi  dans une rivière souterraine qui parcourt des galeries dont le concrétionnement est remarquable. 
Nous avons la possibilité d’organiser cette sortie dans ce réseau que nous avons découvert en plongée, même pour des non-plongeurs, car maintenant nous y accédons sans plonger et la progression a été sécurisée par des spéléologues locaux.
 La préservation de la beauté du site imposera à tous, sous terre, de ne toucher à rien et de suivre strictement le cheminement balisé.
Le dimanche matin  promenade dans une deuxième rivière souterraine.
Cette sortie, sans plongée, est ouverte à tous les licenciés de la FFESSM, assurance individuelle obligatoire. Mais la spécificité des conditions de cette sortie (atmosphère humide, obscurité, passages répétés dans de l’eau à 12°C, :smp: nage avec palmes pour le samedi après-midi,  déplacement en combinaison, efforts peu intenses mais sur un temps long) fait qu’elle ne peut être envisagée que par des personnes en bonne condition physique sans pour cela qu’elles soient athlètes de haut niveau. 
Le matériel indispensable est le suivant :
•   Combinaison néoprène : bas, haut, chaussons + vêtement type treillis ou ciré (survêtement déconseillé) pour protéger la combinaison, une ceinture est indispensable  pour empêcher cette protection de flotter autour de vous.
•   Bottes crantées que vous pourrez mettre avec vos chaussons en néoprène, 2 sachets plastiques pour enfiler les bottes. Les bottes seront déposées à un endroit et la progression se fera ensuite éventuellement avec vos palmes selon le niveau de l’eau dans la rivière. Masque et tuba pas nécessaire. 
•   Gants « ménage toilés » ou de plongée mais ces derniers seront très abîmés à l’issue de la sortie 
•   Casque de chantier comme support d’un éclairage pas trop lourd. Toutes les entreprises dont les employés doivent porter un casque sont tenues de changer régulièrement ces casques ; vous pouvez donc en récupérer facilement gratuitement. Nous en disposons de quelques-uns que nous pourrons mettre à votre disposition, sans éclairage ; premier arrivé, premier servi. Comme éclairage deux lampes légères de plongée conviennent ; prévoyez des piles de rechange. La fixation sur le casque se fait par des anneaux de chambre à air passant dans des trous que vous aurez percés ou que nous percerons. Prévoir pile(s) de rechange.
•   De nombreux sacs poubelle, pour assurer un retour relativement propre de votre véhicule, et une brosse chiendent pour nettoyer votre matériel.
•   Cintres pour l’égouttage de votre matériel pour la sortie du dimanche matin.
•   Un sac de couchage : logement collectif en dortoir  (des chambres d’hôte, en nombre limité, avec toilettes et douches, lits doubles ou séparés, sont disponibles pour des couples, avec supplément. Nous prévenir dès que possible)
•   Pour les mineurs (à partir de 14 ans) : apporter ce matériel en double pour la personne, responsable légal, qui ira sous terre avec vous et sous la responsabilité de laquelle vous serez. Dans ce cas deux fiches doivent nous parvenir.
•   Participation FORFAITAIRE aux frais (hors boissons) : 70 € pour les licenciés 
Pour toutes les activités de la commission souterraine Est prendre contact avec :
  :smt::Serge Marbach :   06 08 03 94 53         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.